111

Release candidates

METAA - Release Candidate est un prix destiné à récompenser un·e étudiant·e diplômé·e qui s’est distingué·e par une approche prospective et expérimentale lors de la réalisation de son projet de diplôme.

2023 / 2022 / 2021 / 2020

2023

Jury

Cette année, le jury était composé des membres de l’association METAA Cassandre Poirier-Simon et Lionel Tardy ainsi que de Pauline Saglio (cheffe du département Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL) et Alexia Mathieu (cheffe du département  Master Media Design de la  HEAD – Genève). Le jury a eu lieu durant la présentation de diplôme le 28 juin pour l’ECAL et le 26 juin pour la HEAD – Genève .

Remise du prix / Cérémonie

Le prix est annoncé lors de la cérémonie de remise des diplômes de chaque filière partenaire ainsi que lors d’un événement spécifique organisé par l’association.  

La cérémonie de nos écoles partenaires, l'ECAL et la HEAD – Genève , ont eu lieu le 29 juin pour la HEAD – Genève et le 30 juin pour l’ECAL. Un prix du montant de 1000.- a été décerné au projet de Bachelor Media & Interaction Design gagnant. Un prix du montant de 2000.- a été décerné au projet de Master Media Design gagnant.

L’événement officiel de remise des prix METAA a eu lieu le 12 octobre 2023. Les 2 gagnantes du prix ont été invitées à présenter leur projet.

Pour cette édition, les deux projets gagnants sont :

Pauline Baldinetti

Master Media Design HEAD – Genève

Pour son projet Vie Silencieuse 

« Vie silencieuse » est une installation vidéo interactive qui invite les visiteurs à explorer des natures mortes de mon corps fragmenté en mouvement grâce à une sculpture connectée visant à critiquer la pression sociale qui s'applique au corps féminin.

Ce projet interroge ces représentations conventionnelles du corps influencées par notre société, ainsi que la pression du regard extérieur sur ma propre apparence.

Tickie Bindner

Tickie Bindner

Bachelor Media & Interaction Design ECAL 

Pour son projet Sazen City

Sazen City propose une immersion dans le paysage collectif de nos souvenirs. Chaque participant prend part à l’expérience en explorant un territoire, avant d’adresser des cartes postales qui génèrent une cartographie imaginaire et dynamique. A la différence des photos de panoramas ou de villes, ces cartes digitales illustrent des souvenirs, des moments et émotions universels en dévoilant une nouvelle forme d’échange épistolaire adapté à nos espaces digitaux. S’inspirant des Villes invisibles d’Italo Calvino, Sazen City s’appuie sur le machine learning pour co-créer un territoire collectif. Au fur et à mesure de sa construction, ce paysage partagé interroge l’individualité de nos souvenirs et le rôle de l’imaginaire artificiel dans nos environnements numériques. 

2022

Jury

Cette année, le jury était composé des membres de l’association METAA  Camille de Dieu et Joelle Aeschlimann ainsi que de Pauline Saglio (cheffe du département Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL) et Alexia Mathieu (cheffe du département  Master Media Design de la HEAD). Le jury a eu lieu durant la présentation de diplôme le 24 juin pour l’ECAL et le 23 juin pour la HEAD.

Remise du prix / Cérémonie

Le prix est annoncé lors de la cérémonie de remise des diplômes de chaque filière partenaire ainsi que lors d’un événement spécifique organisé par l’association.  

La cérémonie de nos écoles partenaires, l'ECAL et la HEAD, ont eu lieu le 1 juillet 2022. Un prix du montant de 1000.- a été décerné au projet de Bachelor Media & Interaction Design gagnant.

 Un prix du montant de 2000.- a été décerné au projet de Master Media design gagnant.

L’événement officiel de remise des prix METAA aura lieu à l’automne 2022. Les 2 gagnant·e·s du prix seront invité·e·s à présenter leur projet, les présentations seront suivies d’un apéro dinatoire qui clôturera la cérémonie.

Pour cette édition, les deux projets gagnants sont :

Samuel Dumez

Bachelor Media & Interaction Design ECAL 

Pour son projet Public Lectures

Avec Public Lectures, Samuel Dumez s’interroge sur la manière dontun artiste/designer peut partager et enrichir sa pratique dans un contexte où la vidéo-conférence devient l'un des moyens les plus utilisés pour diffuser du contenu. Public lecture est une plateforme web,  sous la forme d'une mini conférence, encourageant l'interaction, par le biais de commentaires et l'échange de contenus. Elle cherche à effacer les frontières habituelles entre le présentateur et le spectateur, invitant chacun à contribuer afin de faire émerger des formes innovantes de dialogue.

Tiki Bordin

Master Media Design HEAD

Pour son projet Mondi Morbidi

Mondi Morbidi explore des modèles alternatifs pour la narration et la façon de créer des environnements de jeux à travers des mondes réels et physiques, par la collaboration avec des agents non humains, que l’on appelle communément des blobs. 

Cette collaboration vise à poser la question suivante :Que se passerait-il si nous pouvions créer des mondes de jeu symbiotiques qui dépendent, à la fois,de nous et qui réagissent de manière organique en prenant leurs propres décisions ?

 

2021

Jury

Le jury est composé de 3 membres de l’association METAA : 2 membres élus par l’association ainsi que le/la responsable de filière partenaire. 

En 2021, le jury était composé des membres METAA David Colombini, Benoit Renaudin et Caroline Buttet ainsi que de Pauline Saglio (cheffe du département Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL) et Alexia Mathieu (cheffe du département  Master Media Design de la HEAD). Le jury a eu lieu durant la présentation de diplôme de nos écoles partenaires, le 18 juin pour l’ECAL et le 25 juin pour la HEAD.

Ecoles Partenaires

  • ECAL, Haute École d’Art et Design de Lausanne, pour le département Bachelor Media & Interaction Design 

  • HEAD, Haute école d’art et Design de Genève, pour le département Master Media Design

Cérémonies de remise du prix

Le prix est annoncé lors de la cérémonie de remise des diplômes de chaque filière partenaire ainsi que lors d’un événement spécifique organisé par l’association. 

L’événement officielle de remise des prix METAA a lieu le 14 février 2022. Les 2 gagnants du prix sont invités à présenter leur projet, les présentations seront suivies d’un apéro dinatoire qui clôturera la cérémonie.

La cérémonie de notre partenaire l’ECAL a eu lieu le 25 juin. Un prix du montant de 1000.- a été décerné au projet de Bachelor Media & Interaction Design gagnant.

La cérémonie de notre partenaire la HEAD a eu lieu le 3 juillet. Un prix du montant de 1500.- a été décerné au projet de Master Media design gagnant.

Paul Fritz

Bachelor Media & Interaction Design ECAL 

Pour son projet Grappaa

Un espace d’exposition insolite, modulaire et itinérant 

Aurélie Belle

Master Media Design HEAD

Pour son projet Unwavering Gender

Un jeu vidéo rassemblant des témoignages de victimes du sexisme au quotidien

2020

Jury

Le jury était composé des membres de l’association METAA  Mylène Dreyer et Laurent Novac ainsi que de Pauline Saglio (cheffe du département Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL) et Alexia Mathieu (cheffe du département  Master Media Design de la HEAD). Le jury a eu lieu durant la présentation de diplôme de nos écoles partenaires, le 2 septembre pour l’ECAL et le 4 septembre pour la HEAD.

Remise du prix / Cérémonie

Le prix est annoncé lors de la cérémonie de remise des diplômes de chaque filière partenaire ainsi que lors d’un événement spécifique organisé par l’association. 

L’événement de remise des prix METAA a eu lieu le 8 octobre 2020. 

La cérémonie de notre partenaire ECAL a eu lieu le 4 septembre. Un prix du montant de 1000.- a été décerné au projet de Bachelor Media & Interaction Design gagnant.

La cérémonie de notre partenaire HEAD a eu lieu le 18 septembre. Un prix du montant de 1500.- a été décerné au projet de Master Media design gagnant.

Tammara Leites

Master Media Design HEAD

For her project META Stories

A publishing house promoting AI writers who create fictional stories from personal data.

Aurélien Pellegrini

Bachelor Media & Interaction Design ECAL

Pour son projet Pump and Surf

Pump and Surf encourage les internautes à découvrir la quantité d'énergie qu'ils dépensent lorsqu'ils surfent sur Internet.